A savoir avant de remplir son dossier d'adoption 

Les conditions d'adoption

Adoption réfléchie  

Un animal n’est pas un cadeau mais un être vivant. Une adoption se doit d’être réfléchie et engagée pour au moins les 10/15 prochaines années. 

 

Avant d’envoyer votre dossier, merci de lire attentivement :

-   L’ensemble de nos conditions d’adoption (ci-dessous), 

-   Les frais d’adoption

-   Les différentes étapes prévues (la procédure) dans le cadre d’une adoption au sein de notre association. 

 

Si une de ces conditions / une de ces étapes ne vous convient pas, c’est que notre association n’est pas faite pour vous ! Inutile donc de remplir un dossier et de nous l’adresser. Il y a énormément d’associations qui œuvrent pour la cause animale, il vous suffit de trouver celle qui vous conviendra. 

Remplir son dossier

Le dossier doit être rempli au nom et avec les coordonnées de la personne qui adopte.

 

Les noms / prénoms doivent être ceux de la personne (des personnes) qui adopte et qui sera responsable de l’animal. En France, il n’y a qu’un seul propriétaire inscrit. Néanmoins, si vous effectuez cette démarche à 2 ou en famille, n’hésitez pas à indiquer toutes les personnes visées par ce projet d’adoption.  

Le numéro de téléphone indiqué doit être celui de la personne qui adopte et qui doit être contacté dans le cadre de cette adoption. Il est indispensable que nous ayons au téléphone la personne qui sera en charge de l’animal après l’adoption. Si vous adoptez à deux, soyez présents tous les deux lors de l’entretien téléphonique avec l’une de nos bénévoles ! 

 

L’adresse email inscrite dans le dossier doit également être celle sur laquelle vous souhaitez communiquer (et non une adresse mail professionnelle sur laquelle vous ne souhaitez pas être recontactée ou une adresse sur laquelle vous ne répondrez pas !).

 

Il n’est pas envisageable qu’un dossier soit rempli pour le compte d’une autre personne sans que celle-ci en soit informée. 

 

Nous n’acceptons pas les adoptions par des personnes mineures et/ou vivant encore au domicile de leur parent. Il convient donc d’être un minimum « indépendant » pour pouvoir adopter. 

L'arrivée de votre animal

Nous demandons à ce que nos adoptants soient présents à l’arrivée de leur animal. Nos transporteurs effectuent plusieurs arrêts en France auxquels il conviendra de se rendre pour récupérer votre animal. 

 
Vous noterez que ces voyages constituent une lourde organisation à laquelle il convient de s'adapter. Effectivement, cette organisation repose sur la disponibilité de nos bénévoles sur place, de l'itinéraire du transporteur entre le point de départ et le point d'arrivée et les différents adoptants, nous ne pouvons pas modifier intégralement cette organisation pour UNE seule personne. 

Nous n’organisons AUCUN covoiturage. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’un des points d’arrêt, nous vous invitons à vous rapprocher d’une association ayant des animaux à l’adoption près de chez vous ou d’un refuge dans lequel vous pourrez vous rendre. 

 

Nous demandons également à ce que l’ensemble du matériel demandé soit amené à l’arrivée de votre animal. 

 

Ce matériel est INDISPENSABLE pour que votre animal arrive en toute sécurité. 

L'APRÈS ADOPTION... 

Contrat d'adoption

Dans la semaine qui suit l'adoption / l'arrivée de votre animal à votre domicile, une bénévole de l'Association vous adressera par email votre contrat d'adoption.

Ce contrat doit être renvoyé par email ou par courrier dès que possible.

Suivi adoption 

Il est très important pour nous de vous accompagner dans cette nouvelle vie avec nos protégés afin de nous assurer que tout se passe bien. Aussi bien pour eux que pour vous. 

L'adaptation de nos protégés peut parfois être longue et nous voulons être là pour vous soutenir dans ces différentes étapes. 

Pour cela, nous prendrons régulièrement contact avec vous afin de demander des photos / nouvelles. 

N'hésitez pas à en envoyer vous, spontanément, cela nous fait toujours énormément PLAISIR de recevoir des photos de nos protégés. 

Post visite 

Nous organisons une post visite pour l'ensemble de nos adoptions. 

Pour cela, l'association vous recontactera, environ 6 à 9 mois après l'adoption de votre protégé, afin de vous informer qu'une bénévole mandatée par l'association va prendre contact avec vous afin de fixer une visite à votre domicile. 

Cette rencontre a pour objectif de clôturer "officiellement" la procédure d'adoption et de nous assurer, une nouvelle fois, que tout se passe bien pour vous. 

Engagements 

Lorsque vous adoptez via notre association, vous vous engagez à respecter un certain nombre de conditions visant à nous assurer du bien être de nos protégés. 

Nous vous rappelons donc que tous les chatons et chiots doivent être stérilisés dès qu'ils sont en âge de l'être, le contrat renvoyé, des nouvelles données. 

FAITES-LE ! Cela nous permet de nous rassurer quant aux actions que nous menons au quotidien, de nous rappeler que tout cela en vaut la peine. 

Si les différentes conditions évoquées ci-dessus ne vous conviennent pas, libre à vous de trouver une autre association pour adopter, une association qui vous ressemblerait plus et vous conviendrait mieux ! 

Si vous vous engagez avec nous, respectez votre engagement ! 

De notre côté, nous nous engageons à nous rendre le plus disponible pour vous, pour vous accompagner, vous écouter, vous conseiller. Nous sommes LÀ pour ÇA.

Ne pas respecter ces conditions revient à s'exposer à des poursuites....mais surtout....cela représente pour nous et nos bénévoles, un manque de respect considérable vis à vis du travail effectué.